Installation complète d’une fosse septique

Une installation septique conforme se planifie. J.M. Poirier Excavation s’engage à vous guider à chaque étape du processus tout en respectant les normes environnementales et les règlements en vigueur.

Étapes du processus d’installation

Analyse de sol, plans et devis

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation septique ou d’une mise à niveau (un remplacement), il est obligatoire de faire effectuer une étude de caractérisation du terrain récepteur afin d’établir ce qu’il est en mesure d’absorber (perméabilité du sol). Ceci est fait par un ingénieur ou un technologue. Notre équipe d’experts pourra vous conseiller à ce sujet.

Obtenir un permis

La demande de permis doit être faite auprès de votre municipalité.

Installation

Notre entreprise est spécialisée dans le domaine du traitement des eaux usées. Elle possède le meilleur équipement afin de réaliser vos travaux d’installation septique et de champ d’épuration de toutes sortes. Nous possédons toutes les licences requises ainsi que de nombreuses années d’expérience. Notre équipe d’experts sera en mesure de vous conseiller sur le choix le mieux adapté à l’espace et la topographie de votre terrain. Nous tenons compte également des coûts et des budgets. Les tarifs varient d’un terrain à un autre en fonction du type de sol, de l’espace de travail et du système choisi.

Inspection et conformité

Lors de l’installation, l’ingénieur, le technologue (ou parfois l’inspecteur municipal), devra effectuer une inspection des travaux afin de s’assurer qu’ils sont effectués de manière à tel que présenté sur le plan et devis. Suite à l’inspection, ce dernier émettra une « attestation de conformité » qu’il vous remettra dans les jours suivants. Il est très important que vous conserviez ce document.

Nous sommes les experts
en fosse septique sur la rive-sud

Nous détenons la certification nécessaire
à la réalisation de tous les types de mandats

Demandez-nous pour une évaluation

JM Poirier Excavation & Mini Inc.

Installation septiques et champs d’épuration

Au Québec, nous sommes régie par une règlementation qui vient du Ministre du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDELCC ), celle-ci se nomme Q-2.R-22. Il est important de savoir qu’il existe différentes technologies de traitements des eaux usées pour les résidences isolées et que plusieurs facteurs doivent être pris en considération tels que : le type de sol (sa perméabilité), la superficie du terrain et le nombre de chambre à coucher, pour en nommer que quelques-unes.

Fosse septique: les différents systèmes

Voici les différents systèmes qui existent et dans quelle circonstance on se retrouve avec un modèle plutôt qu’un autre.

Type classique

Type classique, souvent appelé système conventionnel ou épurateur modifié. Ce système est composé d’une fosse septique qui est raccordée au champ d’épuration. Pour avoir droit à ce type d’installation, le sol doit être très perméable à perméable.

JM Poirier Excavation & Mini Inc.
JM Poirier Excavation & Mini Inc.

Type secondaire avancé

Il existe plusieurs modèles dans cette catégorie tels que Bionest, Ecoflo et Enviro-Septic. Chacune de ces technologies est précédée d’une fosse septique et suivie d’un rejet de l’effluent soit vers un champ de polissage ou vers un cours d’eau ayant un débit 1 dans 300. La condition pour ce type d’installation est un sol très perméable, perméable ou peu perméable.

Type tertiaire

Dans cette catégorie nous retrouvons les choix suivants : Bionest avec désinfection UV, Écoflo avec DiUV autonettoyant, Écoflo avec FDI et Enviro-Septic avec UV. Comme les modèles de systèmes secondaires avancés, dans ce cas-ci on retrouve également avec une fosse septique suivie du système tertiaire et d’un rejet d’effluent vers un fossé. Les conditions pour ce type : il est impossible de faire de l’infiltration dans le sol (sol imperméable), il n’y a pas de cours d’eau suffisant pour diluer un rejet (1 : 300) et le fossé vers lequel on envoie le rejet ne se trouve pas en amont d’un lac.

JM Poirier Excavation & Mini Inc.